top of page

Ton ado rêve éveillé en classe ? L’art-thérapie peut l’aider à canaliser sa créativité !

  • Photo du rédacteur: Severine Deloffre
    Severine Deloffre
  • 27 juil.
  • 2 min de lecture

On le sait tous… les ados ont une capacité extraordinaire à rêver éveillés en pleine interrogation de maths. Un stylo dans la main, une feuille devant eux… et pouf ! Ils sont en train de dessiner un chef-d’œuvre abstrait, pendant que le prof explique pourquoi "x" doit absolument être retrouvé. Bonne nouvelle : cette créativité débordante peut être un atout, à condition de l’exploiter correctement. L’art-thérapie permet aux jeunes de canaliser leur imagination et d’améliorer leur concentration, sans avoir à sacrifier leur côté artiste.


Mais pourquoi l’art-thérapie ?


Parce qu’un cerveau adolescent, c’est comme 10 onglets ouverts sur un téléphone ! Les ados sont un peu comme des navigateurs internet :  10 onglets ouverts,  Une musique qui joue en arrière-plan,  des notifications  et une mise à jour qui démarre sans prévenir. Pas étonnant qu’ils aient du mal à se concentrer ! Avec l’art-thérapie, ils apprennent à faire le tri, à ralentir le flot de pensées et à focaliser leur énergie sur une seule tâche à la fois. Peindre, dessiner, modeler… autant de moyens de rendre leur cerveau plus zen, sans devoir méditer pendant trois heures (parce qu’on sait qu’ils ne le feront pas).


3 exercices fun pour développer créativité et concentration  


ree

Le Carnet Anti-Zombie

Chaque soir, au lieu de scroller TikTok jusqu'à pas d’heure, ton ado note ou dessine un truc qui l’a marqué dans la journée. Un défi, un moment drôle, une idée folle… ça l’aide à développer son sens de l’observation et à entraîner son cerveau à retenir des détails.  




ree

La Peinture en Mode Ninja. Mettre une musique apaisante, prendre un pinceau et se concentrer sur les mouvements, les couleurs, les sensations…

L’objectif étant de ne penser qu’au présent, et non à ce que son pote Max a posté sur Snapchat.  



ree

Collage Express "Ma Vie en Images" 

Trouver des images qui l’inspirent, découper, assembler, et créer une affiche qui représente ses envies, ses émotions, ses projets. C’est un excellent moyen de structurer ses pensées et d’améliorer sa concentration ! L’art-thérapie, c’est efficace ? Demande à Léa, experte en gribouillage de cours de maths"Avant, je ne pouvais pas me concentrer plus de 5 minutes sans perdre le fil. Depuis que je fais de l’art-thérapie, j’ai appris à canaliser mon énergie dans quelque chose de créatif. Maintenant, quand je m’ennuie, je dessine mais je reste concentrée sur ce que je dois faire !" Ça, c’est la magie de l’art-thérapie : permettre aux ados d’utiliser leur créativité à bon escient, sans la brider, mais en lui donnant un cadre et une utilité.


Ne laisse pas ton ado se transformer en expert du gribouillage de marges de cahiers… Fais lui découvrir l’art-thérapie !  Séances disponibles à Salesches – Premier échange téléphonique gratuit !  


Contacte moï dès aujourd’hui et offre à ton enfant un espace d’expression bienveillant et

ludique.

 
 
 

Comments


bottom of page